Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est l’événement populaire national qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations. La Fête de la Science, c’est d’abord le partage. Partage des connaissances entre scientifiques et citoyens, partage des avancées et des travaux de la communauté scientifique, et partage des professions pour faire naître des vocations et susciter l’intérêt du plus grand nombre aux disciplines scientifiques.
A l’origine de la Fête de la Science, en 1991 il y a Hubert Curien (ancien ministre de la Recherche et de l’Espace). La première édition « La Science en fête » se tient en 1992 et suscite un très bel engouement populaire : près de 500 000 participants dans toute la France.
32 ans après, la Fête de la science réunit plus d’un million de visiteurs sur plus de 5000 événements partout en France et à l’international.
Cette année, pour sa 32ème édition du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, la Fête de la Science se déroulera sur le thème « Sport & Science ». Le sport occupe en effet une place centrale dans notre vie et notre société. Qu’il s’agisse d’économie, de sociologie, de santé, d’écologie et de développement durable, tout ou presque se rattache au sport.
Alors pour savoir comment les avancées scientifiques se retranscrivent dans nos pratiques sportives …. et inversement, soyez au rendez-vous de la Fête de la Science !
Retrouvez plus d’informations sur la page « Qu’est-ce que la Fête de la science ? ».Retrouvez l’équipe Cyclo-lab’ppm à Paris pour la Fête de la Science 2023 !