Aller au contenu

Prise de contact avec le LMD

Un premier labo se renseigne sur le projet! 

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD IPSL) est une unité mixte de recherche CNRS. Le LMD a été créé en 1968, il étudie le climat et l’environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires. C’est un des 9 laboratoires fédérés de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Notre équipe a eu la possibilité de s’entretenir avec des membres du LMD concernant une potentielle collaboration. Ce premier entretien nous a permis de connaître précisément les besoins de leurs équipes concernant le vélo et les missions de terrain. Une campagne de mesures nocturnes, été 2024, dans le cadre d’un projet de recherche sur les îlots de chaleur urbain dans Paris serait le terreau d’une potentielle collaboration entre le LMD et Cyclo-lab’ppm. 

De notre côté, nous avons pu présenter en détail le projet et nos actions à venir. La proposition Cyclo-lab’ppm pourrait être une plus-value au LMD dans le cadre de cette campagne de mesures en créant des itinéraires vélo les plus efficaces, en adaptant le caisson de transport au matériel spécifique de mesures, en permettant des prises de mesure tout en roulant et en sécurisant le vélo et le caisson.

Nous restons en contact avec le LMD pour estimer et affiner la compatibilité de notre proposition avec leur besoin. 

Peut-être le début d’une collaboration?